Comment nettoyer et entretenir une théière en verre

Comment nettoyer et entretenir une théière en verre

Vous venez d’acquérir une théière en verre ? Peut-être vous l’a t-on offerte ?

Vous aimeriez la garder comme neuve mais vous craignez que ce ne soit pas possible en l’utilisant régulièrement ?

Voici quelques conseils pour qu’elle conserve son éclat très longtemps. 

Quels sont les avantages du verre ?

Le verre présente des avantages pratiques.

C’est une matière écologique, puisqu'elle est durable et recyclable. Le verre offre une excellente résistance aux rayures ou à la corrosion.

A moins de la faire tomber, votre théière en verre vous accompagnera longtemps.

Le verre est un matériau neutre : il n'agit pas sur le goût de votre thé. Quel que soit le thé que vous aurez choisi ce jour-là, son goût unique sera préservé.

Une théière en verre s’adapte à toutes les ambiances grâce à sa transparence. Elle ajoutera une touche de charme à votre déco.

Cette transparence vous permet également de profiter du spectacle de la feuille de thé en train de s’épanouir dans l’eau chaude.

La dégustation débute à partir du moment où vous versez l’eau dans la théière. Vous commencez à vous détendre en observant l’eau se teinter doucement. Vos papilles se réjouissent déjà du moment à venir, celui où votre thé chaud et parfumé franchira vos lèvres.

Comment nettoyer ma théière en verre ?

Vous êtes certainement  impatient d'utiliser votre théière pour la première fois, comme je vous comprends, mais avant cela il faudra procéder à un rinçage, comme pour la plupart des objets neufs servant en cuisine. Pour cela, utilisez de l’eau tiède et un chiffon doux.

N’oubliez pas non plus, lorsque vous remplissez votre théière d’eau très chaude, de verser l’eau doucement afin de préserver la résistance du verre. Vous savez qu’il n’aime pas les chocs thermiques.

Le verre est très facile à nettoyer. C’est une matière lisse, donc rien ne peut se cacher dans des aspérités.

Certains modèles de théières peuvent passer au lave-vaisselle, mais ce n’est pas une bonne idée. Le lavage à la main est beaucoup plus recommandé pour éviter l’usure.

Un simple rinçage à l’eau claire peut parfois suffire, mais pour un nettoyage plus poussé un peu de liquide vaisselle sur une éponge humide sera nécessaire. Cela est particulièrement utile lorsque l’on a laissé le thé longtemps dans la théière, et que celle-ci est tachée.

Si la tache est vraiment tenace, fabriquez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau et appliquez la sur la tache. Laissez la pâte 10 -15 minutes en place puis frottez doucement pour la faire disparaître.

Ne frottez jamais la surface en verre avec le côté abrasif de l’éponge, vous pourriez y laisser des rayures.

Vous habitez une région où l’eau est calcaire ? Le vinaigre blanc est un moyen peu cher et naturel de faire disparaitre les vilaines traces blanches qu’il laisse un peu partout. Remplissez votre théière avec un mélange mi vinaigre blanc, mi eau bouillante, laissez reposer une demi-heure puis rincez à l’eau claire.

Il suffira ensuite de bien sécher votre théière avec un chiffon doux et elle retrouvera son éclat d’origine.

Une autre méthode tout aussi naturelle consiste à remplacer le vinaigre blanc par quelques rondelles de citron. Le résultat sera le même.

Un rinçage régulier reste le meilleur moyen de garder votre théière comme neuve.

Si le couvercle ou l’anse de votre théière sont en bois, il faut absolument éviter le contact prolongé avec l’eau. Le bois, contrairement au verre, est sensible à l’humidité et peut se déformer ou noircir.

Le nettoyage des accessoires en verre

De nombreux modèles de théière comportent un infuseur intégré, ce qui est bien pratique et évite d’utiliser une passoire pour servir le thé.

Mais ces accessoires sont les endroits ou de petits morceaux de thé peuvent rester coincés.

Il faut donc les nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

Un bon rinçage à l’eau chaude et une petite brosse douce viendront à bout des résidus. Il peut être intéressant d’investir dans un petit goupillon en laine pour nettoyer les parties étroites de votre théière, comme le goulot ou le filtre que nous venons d’évoquer.

Même si vous avez bien essuyé votre théière après l’avoir lavée, il est conseillé de la laisser sécher à l’air libre avant de la ranger dans un placard. Bien sûr, cela se fait naturellement si elle reste à l’extérieur, sur une étagère ou un plan de travail, prête à l’emploi. Si vous buvez du thé régulièrement, je parie que votre théière n’est jamais loin !

Ce séchage à l’air libre prévient les mauvaises odeurs et la moisissure.

L’entretien sur le long terme

Vous l’aurez compris, le nettoyage et l’entretien régulier de votre théière en verre vous permettra de la garder des années et surtout de maintenir la qualité de votre thé. Ce serait dommage que le goût soit faussé par des résidus de thé coincés dans le filtre, ou par du calcaire. Plus vous agirez rapidement après votre pause thé, plus ce sera facile de nettoyer votre théière..

Vous n’allez certainement pas faire un grand nettoyage tous les jours, mais prenez un moment de temps en temps pour faire un lavage plus approfondi.

Si vous trouvez par exemple que le verre se ternit, c’est le moment d’utiliser la recette au vinaigre blanc ou au jus de citron.

Pour le séchage, utilisez un torchon en matière naturelle, comme le lin ou le coton qui ont l’avantage d’être doux et absorbants.

Une théière est un objet fragile qui a besoin de délicatesse : utilisez toujours des éponges et des chiffons doux pour la nettoyer.

Vous voilà maintenant prêt à déguster votre thé tranquillement et à profiter de votre théière longtemps.

 

Découvrez nos théières signature...

Choisissez la théière qui signera vos meilleurs moments.

Découvrir les théières
Retour au blog