Théine et caféine : quelles différences ?
Vous êtes amateur de thé ou de café, voire même des deux ?
On entend souvent qu’il ne faut pas boire de café avant de dormir car cela a un effet excitant. Mais qu’en est-il du thé ?
Vous avez certainement entendu quelqu’un refuser un thé noir le soir et préferer une petite tisane. C’est plus raisonnable, dit-on.
Allons donc vérifier cela !
Quelle est la différence entre la caféine et la théine ?
Grande surprise ! Il n’y en n’a pas.
Il s’agit de la même molécule, la 1,3,7- triméthylxanthine. C’est un alcaloïde présent dans de nombreux aliments, qui présente un effet stimulant pour le système nerveux et cardio-vasculaire.
Mais alors, pourquoi deux noms différents ?
Il faut faire un peu d’histoire pour le comprendre. Dans les années 1820, en Allemagne,le chimiste Runge étudie la composition de grains de café. Il isole un composé chimique qu’il baptise Kaffein et qui, vous l’aurez compris, donnera “caféine” en français.
Dans la foulée, un certain Oudry isole à son tour une molécule trouvée dans des feuilles de thé, cette fois-ci, et l’appelle théine.
On découvrira ensuite que ces deux molécules n’en sont qu’une, nommée théine ou caféine selon que l’on parle du thé ou du café.
Mais alors, pourquoi le café est-il plus excitant que le thé ?
Tout d’abord parce que la concentration moyenne en caféine est moins forte dans le thé que dans le café. Il y a 3 à 4 fois plus de caféine dans une tasse de café que dans une tasse de thé. Et je ne parle même pas de l’expresso !

Sacré différence !
Une tasse de 250 ml de café infusé contient en moyenne 100 mg de caféine, contre 50 mg pour une même quantité de thé noir.
En plus de cela, le thé est riche en tanins, qui ont pour effet de retarder l’assimilation de la caféine par l’organisme. Il contient également de la théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes, qui diminue l’excitation provoquée par la caféine.
On n’assimile pas non plus le thé de la même façon que le café.
Lorsque l’on boit un café, la caféine est biodisponible, ce qui signifie qu’elle est à l’état libre et qu’elle passe rapidement dans le sang. Cela a pour effet le fameux “coup de fouet”, qui suit l’ingestion de café et qui dure 2 à 3 heures.
Comme le thé possède des tanins qui retardent l’assimilation de la caféine, son effet se ressent de manière plus diffuse et plus longue. La caféine agit alors jusqu’à 6 heures, sans excitation.
C’est pour cela que le thé est une excellente boisson pour les étudiants qui doivent rester concentrés tout en travaillant calmement. Les moines bouddhistes boivent régulièrement du thé matcha pour garder leur concentration tout en méditant.
Si vous avez l’habitude de laisser votre thé infuser longtemps dans la théière pour pouvoir vous resservir plusieurs fois, sachez que plus il est infusé, moins il sera excitant.
On pense souvent que c’est le contraire, mais en infusant on libère les polyphénols qui limitent l’effet de la théine.
Quel thé contient le plus de théine ?
La quantité de théine dans le thé ne dépend pas de sa couleur. Les variétés de thé proviennent toutes du même arbre, le théier, mais plusieurs facteurs influent sur le taux de théine :
- les parties de la plante utilisées pour la confection du thé : les tiges et les feuilles basses contiennent moins de théine que les bourgeons ou les jeunes pousses.
- la période de récolte : la montée de sève fait qu’il y a plus de théine dans les thés cueillis en début de saison
- l’emplacement des plantations et les méthodes de production jouent un rôle dans le taux de théine : les thés qui poussent à l’ombre sont plus riches en théine que ceux qui sont au soleil.
- la torréfaction diminue fortement le taux de caféine dans un thé
- le temps d’infusion : plus le thé est infusé, moins il sera excitant
Prenons l’exemple du thé matcha. C’est un thé issu des premières pousses qui sera donc riche en caféine.
Peut-on enlever la théine du thé ?
Certains boivent un “déca” pour limiter la caféine. Existe-t’il un moyen de déthéiner son thé ?
Oui, il existe un moyen naturel : il suffit de jeter l’eau de la première infusion au bout d’une minute environ et d’infuser une nouvelle fois son thé. Il aura peut-être un peu moins de goût mais le taux de théine sera plus faible. Cette méthode permet de diviser le taux de théine par deux.
Le thé Rooibos ou le Hojicha sont des thés sans théine.
Si vraiment vous voulez éviter la caféine, il reste la tisane qui est une boisson chaude, à base de plantes, qui ne contient pas de thé, donc pas de théine.
Vous pouvez en boire quand bon vous semble, elle vous donnera l’occasion de vous réchauffer et d’utiliser votre belle théière ( et oui, on ne dit pas tisanière !).
Il y a les tisanes classiques telles que la camomille ou la verveine de nos grand-mères, mais il existe aujourd’hui des infusions pour tous les goûts. Vous aurez l’embarras du choix entre menthe-réglisse, fruits rouges ou autres agrumes.
Est-il dangereux de consommer trop de caféine ?
Les spécialistes considèrent qu’un adulte en bonne santé peut consommer une moyenne de 200 à 300 mg de caféine par jour, sans risque. Cela correspond à 4 ou 5 tasses de café ou un litre de thé, mais tout dépend du thé choisi.
Cependant, toutes les personnes n’ont pas la même tolérance à la caféine. On connait tous quelqu’un qui boit du café toute la journée et qui dort très bien, surtout que les grands buveurs de café développent une tolérance à la substance.
La théine et la caféine n’ayant plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir quel thé vous allez préparer dans votre belle théière Signature. Bonne dégustation !
Découvrez nos théières signature...
Choisissez la théière qui signera vos meilleurs moments.