Les différents type de thé propriétés

Les différents types de thé : combien en existe-il et quelles sont leurs propriétés ?

Vous êtes amateur d'infusions et de thés ? (Vous avez bien raison, c’est délicieux, et sur le blog de théière Signature, nous adorons aussi le thé !)

Mais trève de bavardage !

Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler tout ce qu'il faut savoir sur les types de thés qui existent et sur leurs différences et propriétés.

Vous découvrirez qu'en plus des thés rouge, vert et noir, il existe également des thés bleus et blancs, entre autres. Vous apprendrez également que le thé bleu est un mélange de thé vert et de thé noir et que le thé blanc est le meilleur antioxydant naturel.

Et ce n’est qu’une petite partie de ce que vous allez découvrir dans cet article. Alors, vous êtes prêt à découvrir ce beau programme et à en savoir plus sur le thé ?

L'origine du thé, la production des différents types de thé & d'infusions sur le marché

Commençons par l'origine du thé. Le thé provient de la plante Camellia sinensis. Cette plante appartient à la famille des théacées et ses feuilles sont utilisées pour produire les thés les plus courants, tels que le thé noir et le thé vert.

Camellia sinensis

Le Camellia sinensis est originaire d'Asie du Sud-Est (du sud de la Chine au nord de l'Inde, en passant par des pays comme le Cambodge et le Laos). Toutefois, il est aujourd'hui également cultivé dans des régions telles que le Japon, le Sri Lanka et certaines parties de l'Afrique comme le Kenya. En fait, le Kenya est l'un des quatre plus grands pays producteurs de thé aujourd'hui, avec l'Inde, le Sri Lanka et la Chine.

Ces quatre pays représentent 75 % de la production mondiale.


En effet, la Chine reste le plus grand pays producteur de thé au monde, avec une production de 1,9 million de tonnes en 2013 (de quoi infuser quelques tasses). Cela équivaut à plus de 38 % de la production mondiale. L'Inde est le deuxième producteur avec un total de 1,2 million de tonnes en 2013. À eux quatre, ces pays représentent 75 % de la production mondiale totale. Outre l'Asie et certaines régions d'Afrique, la plante est également cultivée en Amérique du Sud et autour de la mer Noire et de la mer Caspienne.

Types de thé et leurs différentes propriétés

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l'origine du thé, il est temps de parler des différents types de Camellia sinensis, ainsi que de leurs propriétés et de leurs effets sur notre santé.

Les vrais thés :

Comme nous l'avons dit précédemment, le théier est le Camellia sinensis. Par conséquent, les vrais thés sont considérés comme des infusions préparées avec les feuilles de cette plante.

Ainsi, les infusions telles que la camomille ou la menthe ne sont pas considérées comme de véritables thés. Suivant cette règle, les types de thé classiques sont les suivants :

  • Le thé vert.
  • Le thé blanc.
  • Oolong ou thé bleu.
  • Thé pu-erh
  • Thé noir.
  • Thé Matcha, une variété de thé vert.

Bien que ces thés soient élaborés à partir des mêmes feuilles de la plante Camellia sinensis, la principale différence entre eux est la couleur et la saveur obtenues dans chaque cas lors de la production de chaque plante.

Nous expliquons ci-dessous chaque variété de thé, en commençant par le thé noir :

Le thé noir :

Le thé noir a été découvert par hasard au XVIIe siècle, lorsque des producteurs chinois se sont trompés dans la production d'un thé vert et qu'au lieu de produire du thé vert, ils l'ont oxydé en noir.

Il est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, la même plante que celle utilisée pour fabriquer le thé vert. Cependant, les feuilles sont fermentées et laissées à sécher pour lui donner cette couleur foncée et cette saveur intense résultant de l'oxydation produite au cours du processus.

Contrairement aux autres types de thé, le thé noir est celui qui contient le plus de caféine.
Cela s'explique notamment par le fait que le temps d'infusion est plus long que pour le thé vert et que la température d'infusion est plus élevée, généralement à ébullition. Le thé noir étant oxydé, il permet d'extraire plus de caféine de la feuille que les autres types de thé.

C'est pourquoi de nombreuses personnes l'utilisent comme substitut du café. Plus précisément, 20 milligrammes pour 100 grammes de thé.
Voici quelques-uns des avantages et des propriétés du thé noir :

  • Ses flavonoïdes combattent l'inflammation.
  • Ils favorisent une fonction immunitaire saine.
  • Il peut être cuit à la vapeur, laissé refroidir et utilisé comme remède maison pour les coupures et les éraflures mineures afin de réduire l'enflure de ces plaies.
  • En outre, un bain de cette boisson aide également à soulager l'inflammation causée par le sumac vénéneux.

À partir du thé noir, on obtient des variétés telles que l'English breakfast tea, c'est-à-dire le thé anglais typique.

Thé noir

Le thé blanc

Le thé blanc est l'un des types de thé les moins transformés. Il se caractérise par son goût délicat. Ce type de thé est récolté avant l'ouverture complète des feuilles, ce qui signifie que les jeunes pousses conservent de fins poils blancs, d'où l'origine du thé « blanc ».

La cueillette manuelle intempestive de ces jeunes pousses leur permet de ne pas s'oxyder autant que les feuilles de thé vert ou de thé noir. En outre, elles sont cueillies à la main et séchées rapidement, ce qui permet un traitement minimal et une faible oxydation.

Le thé blanc est synonyme de thé plus frais et plus délicat.
Ses avantages sont les suivants :

  • Moins de caféine, il est donc idéal pour les personnes qui aiment les boissons décaféinées.
  • C'est le thé le plus efficace pour lutter contre diverses formes de cancer grâce à sa teneur élevée en antioxydants.
  • Il est bon pour l'hygiène dentaire grâce à sa teneur élevée en catéchines, en fluor et en tanins, qui renforcent les dents et aident à lutter contre la plaque bactérienne.

Le thé vert

Le thé vert est l'un des thés les plus célèbres et celui qui fait le plus parler de lui. Ce thé est originaire de Chine, où les feuilles sont traitées à la chaleur à l'aide d'une poêle à frire ou d'une méthode de torréfaction.

Dans d'autres pays, comme le Japon, les feuilles sont bouillies. De nombreux bienfaits du thé correspondent à cette variété.

Sa particularité est d'être très riche en flavonoïdes qui sont bénéfiques pour la santé artérielle et cardiaque en contribuant à réduire le taux de mauvais cholestérol et la coagulation du sang, comme le confirment divers rapports et études.

D'autres recherches ont montré que cette variété de thé est anti-inflammatoire, ce qui aide à garder une peau claire et éclatante.

Thé vert

Thé Matcha

Le matcha est une poudre de thé vert très fine et de haute qualité, obtenue à partir des feuilles entières de théiers cultivés à l'ombre. Il s'agit d'un thé très populaire depuis de nombreuses années.

Il contient encore plus d'antioxydants que le thé vert normal, car ce sont les feuilles qui sont ingérées. En fait, certains experts estiment qu'une tasse de matcha équivaut à plusieurs tasses de thé vert.

Thé matcha

Oolong, Wu long ou thé bleu

Le thé Oolong ou thé bleu est une variété de thé traditionnel chinois qui est également fabriqué à partir de Camellia sinensis.

La différence réside dans son traitement. Alors que le thé vert s'oxyde peu, le thé noir s'oxyde. En d'autres termes, il est presque entièrement oxydé et devient noir. Le thé bleu, quant à lui, a un point d'oxydation intermédiaire entre le thé vert et le thé noir.

Il est partiellement oxydé, ce qui lui confère la couleur et la saveur caractéristiques du thé oolong. Il se distingue par sa teneur en l-théanine, un acide aminé qui réduit l'anxiété et augmente la vigilance et l'attention.

On a récemment découvert que cet acide aminé pouvait contribuer à prévenir les maladies cognitives telles que la maladie d'Alzheimer ou la démence sénile.

En outre, il contient également des polyphénols, qui sont liés à la réduction du risque de diabète de type 2 et à la réduction de l'inflammation. On dit que c'est le meilleur thé pour brûler des calories et pour renforcer le système immunitaire.

Contrairement au thé vert, le Wu long a un goût plus sucré.

Thé rouge ou pu-erh

Le thé rouge, également connu sous le nom de Pu'er ou thé pu-erh (en chinois), est une variété de thé fermenté traditionnellement produite dans la province du Yunnan en Chine. Il se traduit par « thé rouge » (en chinois).

Le pu'er appartient à une catégorie plus large de thés fermentés, les thés sombres. Il est généralement récolté dans des environnements non pollués et fermenté dans des grottes naturelles pour une meilleure qualité.

L'une des propriétés de ce thé est son effet calmant.

Thé rouge

Autres types de tisanes et d'infusions :

Les infusions ou tisanes sont très similaires aux différents types de thé. Elles peuvent être préparées avec des herbes, des épices, des fruits ou d'autres plantes, en plus des feuilles ou des sachets de thé.

Une bonne infusion se compose d'eau et de l'une des plantes suivantes : camomille, anis, menthe ou rooibos.
Il existe de nombreux types de tisanes, qui ont toutes leurs propres bienfaits.

Voici quelques-unes des tisanes les plus populaires :

  • Camomille.
  • Anis.
  • Menthe poivrée.
  • Pennyroyal.
  • Rooibos.
  • Gingembre.
  • Valériane.

Et avec les infusions et autres boissons, nous terminons cet article sur les différents types de thé ainsi que sur leurs propriétés et leurs bienfaits. Nous espérons que vous l'avez apprécié et que vous avez découvert des détails et des choses que vous ne saviez pas.

Peu importe le thé que vous choisissez, vous avez besoin d’une théière !

N’oubliez pas que pour déguster un bon thé, une théière est indispensable. Chez Théière-Signature, nous proposons une large gamme de théières.

Et si vous voulez quelques conseils pour choisir la meilleure théière pour votre thé préféré, ou bien selon vos envies, vous pouvez nous contacter directement à Hello@theiere-signature.fr, nous vous répondrons avec grand plaisir !

Découvrez nos théières signature...

Choisissez la théière qui signera vos meilleurs moments.

Découvrir les théières
Retour au blog