Le top 7 des bienfaits du thé
Vous aimez profiter d’un moment de calme en sirotant un bon thé ?
Mais savez-vous qu’au-delà du plaisir immédiat que cette habitude vous procure, boire un thé participe à votre capital santé ?
Voici 7 bienfaits reconnus du thé.
Le thé diminue les risques d’accident cardio-vasculaire
Il est prouvé que la consommation régulière de thé, notamment de thé vert, abaisse la mortalité cardio-vasculaire. C’est la concentration en flavonoïde de thé, notamment en catéchines, qui est responsable de cette baisse.
Les flavonoïdes sont des molécules naturelles appartenant à la famille des polyphénols. On les trouve dans différentes plantes, comme le thé. Maintenant que cela est plus clair, comment font ces molécules pour améliorer l’état de nos artères ?
Ce sont de puissants antioxydants qui ont des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol, en empêchant la formation de caillots et en agissant sur la pression artérielle.
Trois tasses de thé par jour diminuent de 19 % le risque d’infarctus du myocarde et de 14 % celui de faire un AVC.
Le thé consolide les os et améliore l’arthrose
Des études menées dans différents pays montrent que les cellules qui fabriquent de l’os, les ostéoblastes, sont plus actives chez les buveurs de thé, alors que les cellules qui résorbent l’os sont freinées.
Cet effet serait dû aux mêmes catéchines dont on a parlé plus haut.
La consommation de thé protège aussi de l’ostéoporose, une maladie fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. Cette maladie se manifeste par une perte de résistance osseuse et donc un risque de fracture plus élevé.
Une tasse de thé par jour suffit à consolider les os.
Si vous buvez votre thé à l’anglaise, avec du lait, c’est encore plus efficace.
Le thé freine le déclin cognitif
Il a été démontré que boire du thé améliore la santé du cerveau. Les chercheurs ont examiné les données d’imagerie cérébrale de 36 personnes âgées : celles qui consomment régulièrement du thé présentent une meilleure structure du cerveau. Les régions de leur cerveau sont mieux connectées entre elles, le traitement de l’information est plus rapide et plus efficace.
Le thé a un effet protecteur contre le déclin de l’organisation cérébrale due à l’âge.
Mais le thé a des effets positifs sur nos facultés de concentration, à tous âges.
C’est la boisson idéale pour les étudiants en période d’examen, la catéchine étant reconnue pour protéger les neurones du stress oxydatif. La théine quant à elle évite les accès de fatigue car elle est libérée progressivement dans l’organisme. Son effet peut durer jusqu’à six heures. Préparez vous une bonne (et belle) théière d’un thé de votre choix et vous serez dans les conditions idéales pour étudier sereinement.

Le thé limite les risques de diabète
Des études montrent que consommer des boissons chaudes diminue le risque de développer un diabète de type 2, celui qui apparaît habituellement chez les personnes de plus de 40 ans.
Boire deux tasses de thé noir par jour suffirait à diminuer le risque de diabète de 30%.
Le thé permet une meilleure élimination du sucre au niveau des reins. Il y a donc moins de sucre en circulation dans le sang ce qui fait baisser la glycémie.
On parle ici de thé noir car le mode de fabrication de ce thé, la fermentation, permet également l’apparition d’antioxydants qui vont modifier l’insulinorésistance, c’est à dire la façon dont le corps utilise le sucre.
Evidemment, ne sucrez pas trop votre thé si vous voulez profiter de ses bienfaits !
Le thé présente des qualités anti-bactériennes et anti-inflammatoires
Le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) est un antioxydant très connu, que l’on trouve dans le thé vert, et qui pourrait s’avérer très utile dans la lutte contre les résistances bactériennes. En l’associant à certains antibiotiques, le traitement serait plus efficace encore.
Les catéchines, toujours elles, semblent inhiber la croissance d’une bactérie responsable de 90% des gastrites chroniques. Boire du thé protège donc des ulcères d’estomac.
Le thé agit également sur la santé buccale puisque le fluor qu’il contient agit comme protecteur contre les caries. Les catéchines freineraient la prolifération des bactéries dans la bouche et empêcheraient la formation de la plaque dentaire.
Les théaflavines contenues dans le thé noir possèdent des vertus anti-infectueuses efficaces lors d’infections bactériennes mais aussi virales, telles que la grippe ou l’herpès.
Le thé diminue le stress
Je suis sûre que rien qu’en pensant à une bonne tasse de thé, vous vous sentez plus détendu.
Le thé évoque chaleur, réconfort et calme. Mais ce n’est pas juste une idée comme ça, c’est une réalité scientifique : le thé a un effet apaisant sur l’organisme.
Au Japon, l’un des pays du thé par excellence, des chercheurs se sont penchés sur la relation entre thé vert et stress. A partir de 5 tasses de thé vert quotidiennes, le risque de stress diminue de 20 %.
Le responsable de ce résultat est la théanine, un acide aminé que l’on trouve dans les feuilles du thé, notamment dans les jeunes pousses et les bourgeons.
La théanine génère des ondes alphas dans le cerveau. On les appelle aussi ondes de relaxation, ce sont les mêmes qui agissent lorsque l’on prend un bain chaud ou lors d’un massage.
Ne confondez pas avec la théine, présente dans le thé également, mais qui a un effet stimulant sur l’organisme.
L’association des deux conduit à l’effet appelé “Relax and Revive” que l’on pourrait traduire par “Détendu et en forme”.

Le thé permet de garder la ligne
Le thé ne fait pas de miracle, il ne fait pas maigrir, mais il permet de garder plus facilement la ligne. Le thé vert en particulier est réputé pour ses vertus drainantes et détoxifiantes.
La caféine augmente les dépenses de l’organisme pendant que les catéchines favorisent la combustion des cellules graisseuses.
Certaines études ont même démontré que les personnes avec une alimentation équilibrée et qui consomment du thé ont diminué leur poids sur le long terme.
Les antioxydants contenus dans le thé vert facilitent la digestion et diminuent les ballonnements.
Vous l’aurez compris, le thé, qu’il soit noir, vert ou encore blanc est un allié de votre santé.
N’hésitez donc plus devant une bonne tasse de thé, votre corps vous dira merci.
Découvrez nos théières signature...
Choisissez la théière qui signera vos meilleurs moments.